A propos

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Jean-Phi, j’ai 35 ans et depuis tout petit, je me passionne pour les tocantes. Mon grand-père possédait une Rolex Oyster Perpetual. Je me rappelle que j’adorais déjà voir le mécanisme s’animer. À cette époque-là, c’était presque quelque chose de magique pour moi, et j’ai donc très rapidement voulu avoir moi aussi l’heure au poignet. Je devais avoir 5 ou 6 ans, et j’ai eu droit à une Flik Flak, ma toute première montre suisse !

Presque aussi loin que je me souvienne, j’ai ainsi toujours porté une montre. En grandissant, j’ai évidemment eu d’autres préoccupations, le sport, la musique, les filles… mais je gardais toujours en moi cette passion pour les montres. Pour mes 20 ans, ma famille m’a offert ma première montre automatique, une Seiko d’occasion que je porte encore régulièrement 15 plus tard.

Depuis, aussi souvent que je le peux (et surtout selon mon budget), j’essaye d’acheter de nouvelles montres. J’en revend certaines pour m’en acheter d’autres, et j’ai quelques rêves inaccessibles (pour l’instant) que j’espère bien réaliser d’ici quelques années.

Une histoire de famille et une véritable passion

J’ai créé ce site pour partager ma passion avec un maximum de monde, vous parler des nouveautés ou encore des montres de légendes. Mon frère a aussi été contaminé par mon grand-père, et il participe également à ce site, et comme mon fils de 7 ans commence aussi à me poser des questions sur l’horlogerie, vous comprenez facilement qu’il s’agit réellement d’une histoire de famille.

Vous trouverez donc ici un maximum d’informations sur les différentes maisons horlogères qui ont marqué l’histoire de la montre poignée, des plus luxueuses comme Rolex, Breitling ou encore Audemars Piguet, en passant par des fabricants plus populaires tels que Casio.

Le but est de vulgariser un peu ce monde de l’horlogerie qui n’est pas toujours simple à apprivoiser, tout en continuant à apprendre sur le sujet. Ainsi, vous devriez découvrir des choses, et je vais probablement continuer à me faire plaisir en me penchant au plus prés de mécanismes que je ne connais pas encore.

Je vous souhaite donc une bonne visite sur ce site, j’espère que vous y trouverez ce que vous êtes venu chercher, et je reste à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. N’hésitez pas non plus à me proposer des sujets à traiter, à me parler des montres que vous possédez et à me donner votre avis.