Très rapidement, les premiers pilotes ont compris qu’ils avaient besoin d’instruments de mesure du temps précis, pratiques et offrant des indications aussi lisible que possible. Dés lors, l’horlogerie et l’aviation se sont liées et les premières montres de pilote ont vu le jour. Encore aujourd’hui, les pilotes ont des montres souvent particulière, et de nombreuses avancées technologiques, ainsi que tout un tas de complication sont nées de cette fusion entre l’univers des montres et celui des fous volants.
Comment reconnaître une montre d’aviation ?
Les montres d’aviateurs sont évidemment imaginées pour les pilotes d’avions civils ou militaires. Elles se caractérisent généralement par des boîtiers de belles dimensions, plutôt larges, qui permettent de lire le cadran efficacement. La lisibilité est optimisée afin de pouvoir déchiffrer les indications aussi bien de jour que de nuit.
Désormais, la plupart des montres de pilote possèdent quelques complications bien ciblées, comme la fonction de retour en vol (ou flyback), le chronographe, et la fonction GMT. Certaines offrent même immédiatement l’heure de plusieurs pays simultanément.
L’histoire des montres d’aviation
L’aviation est évidemment une avancée technologique considérable et même spectaculaire dans l’histoire de l’humanité. L’homme n’est pas un animal fait pour voler, mais il a pourtant réussi à déployer ses ailes au-dessus de tous les oiseaux de la planète.
Comme pour l’horlogerie, ce sont des personnes très inventives et passionnées, qui ont construit les premières machines volantes, et c’est donc assez naturellement que les deux univers se sont rencontrés. C’est ainsi, qu’il y a prés de 120 ans, les premières montres conçus exclusivement pour les airs voyaient le jour.
Les premières montres-bracelets d’aviateur
D’après les experts, la première montre d’aviateur a été conçue en 1904. Elle a été imaginée par Alberto Santos-Dumont, un célèbre pionnier de l’aviation, d’origine brésilienne. Il trouvait que la montre à gousset n’était pas pratique en vol, et il demanda donc à Louis Cartier de concevoir une montre-bracelet qui serait infiniment plus simple à utiliser. Aujourd’hui, il existe toujours des collections Santos chez Cartier, mais comme cette première, elles ne rappellent pas franchement les montres d’aviateur d’aujourd’hui. Rectangulaire, avec des chiffres romains et une couronne possédant un cabochon en saphir… Elle aurait pu être portée par un gentleman restant sagement au sol.
Elle aura cependant marqué un véritable tournant dans l’histoire de la montre-bracelet, puisqu’à cette époque, tout le monde se demandait quel était cette curieuse montre que le pilote Santos-Dumont portait au poignet.
Par la suite, c’est Louis Blériot qui va marquer l’histoire en 1909, lors de la traversée de la Manche dans un monoplan. Il rapporte un prix de 1000 livres sterling mis en jeu par le Daily Mail, et il aura surtout son nom inscrit dans tous les livres d’histoires de l’aviation. Il porte à son poignet une Zenith, qui pour le coup se rapproche bien plus des modèles aviateur d’aujourd’hui. Elle avait une belle visibilité, et Blériot assura que cette montre était d’une précision incroyable. C’est ainsi que très vite les professionnels français de l’aéronautique équipèrent les tableaux de bord des avions avec des montres et chronographes Zenith.
Un retour à la montre gousset pendant la Première Guerre Mondiale
Le conflit mondial débute, et les montres-bracelets disparaissent alors. En effet, la montre gousset est plus imposante, moins pratique, mais plus précise et solide. On la range dans la poche intérieure du veston, où elle subit moins les cabines non pressurisées ou les variations de température ou même les vibrations. Les prussiens sont les seuls à posséder des montres-bracelets pendant ce conflit.
La Seconde Guerre Mondiale
C’est la paix et les pilotes sont démobilisés de leurs fonctions. Si tous ne peuvent pas faire partie de l’aviation civile, certains se tentent à d’autres exploits, avec notamment la voltige ou les raids aériens. Les montres-bracelets d’aviation reviennent alors sur le devant de la scène, avec notamment des marques comme Omega, IWC ou bien sûr Breitling.
Malheureusement, la guerre est rapidement de retour, mais c’est un mal pour un bien pour les horlogers qui travaillent bien plus et proposent des montres-bracelets de plus en plus complètes. Désormais la guerre est faite d’opérations commandos, d’opérations combinées, et la plus grande des précisions est de mise. De ce fait, toutes les plus grandes manufactures horlogères sont a pied d’œuvre pour répondre aux demandes des armées de leurs pays et de leurs alliés. C’est à cette époque que naissent alors les montres d’aviateurs que l’on connaît aujourd’hui.
Mes montres d’aviateur favorites
Santos-Dumont Grand Modèle de chez Cartier
C’est tout simplement la première montre-bracelet destinée à un pilote. Elle a été imaginée pour l’aviateur brésilien Santos-Dumont, par Louis-François Cartier. Les deux hommes étaient amis, et en 1904, cette montre était clairement un ovni sur le marché de la tocante. Ce n’est pas une montre qui possède les codes des modèles d’aviateur que l’on connaît aujourd’hui. Elle est cependant devenue un grand classique de l’horlogerie, et même si les pilotes ne la porte plus, on la retrouve encore sur la terre ferme.
Pour la petite histoire, il faut savoir que Cartier a reçu l’aide de l’Allemand Hans Wilfsdorf, qui un an plus tard devient le fondateur de Rolex. On trouve encore régulièrement chez Cartier de nouvelle gamme Santos-Dumont, avec toujours la forme rectangulaire d’origine, mais de nouveaux calibres toujours plus performants et robustes.
Breitling Navitimer
C’est une des montres phares de l’aviation. Chez Breitling, toutes la réputation s’est construite autour du monde de l’aviation, avec des outils de mesures très précis et des montres robustes et incroyablement fiables. La Navitimer est lancée en 1952 et on la reconnaît au premier coup d’œil grâce à la règle de calcul circulaire apposée sur le cadran. Pour beaucoup de passionnés et de collectionneurs, cette montre représente la montre de pilote par excellence.
On se souvient que la Navitimer est la toute première montre à avoir voyagé dans l’espace, au poignet de l’astronaute américain Scott Carpenter. Bref, Breitling est une marque mythique, et la Navitimer aura été le fer de lance de l’enseigne pendant de très nombreuses années. De nouvelles gammes sont encore conçues aujourd’hui, et la Navitimer reste l’une des montres favorites des pilotes.
Omega SpeedMaster
La première Omega Speedmaster voit le jour en 1957. Aujourd’hui, on peut dire sans se tromper qu’elle fait partie des plus célèbres chronographes au monde. C’est une montre qui a marqué l’histoire, notamment parce qu’elle a été choisie par les astronautes de la NASA afin de les suivre sur la lune. Encore aujourd’hui, les Speedmaster possèdent des atouts inégalés. Pourtant la première montre de la gamme s’adressait plutôt aux pilotes automobiles. Ce sont cela dit les générations 2 et 3 qui furent testées et adoptées par la NASA.
L’histoire d’amour a continué et encore aujourd’hui, de nombreux astronautes utilisent encore des montres Omega Speedmaster. Le look moderne de ces montres séduit toujours autant, et la marque aura sûrement mieux progressé que Breitling notamment. Les montres Omega font partie des marques horlogères les plus appréciés par les sportifs de haut-niveau notamment.