Bell & Ross n’est pas un horloger centenaire comme le sont Audemars Piguet, Breitling ou encore Junghans, puisque la marque franco-suisse a vu le jour en 1992. Les fondateurs, Carlos Rosillo et Bruno Belamich souhaitent proposer des montres de luxe originales, modernes et très résistantes. En 25 ans, la marque s’est construit une sérieuse réputation et aujourd’hui elle se vend dans tous les coins du monde.
L’histoire de Bell & Ross
En 1992, Carlos Rosillo est alors un banquier d’affaire qui a une véritable passion pour l’horlogerie et l’aviation. Avec son ami du lycée Carnot à Paris, qu’il fréquentait déjà lorsqu’il avait 15 ans, ils se décident tous les deux pour créer leur propre marque horlogère. Son vieux camarade de classe porte le nom de Bruno Belamich. Belamich, et Rosillo, la compagnie s’appellera Bell & Ross.
En réalité, l’idée était née dans l’esprit de Carlos deux ans plus tôt, lorsqu’il fit la connaissance d’Helmut Sinn, célèbre pour avoir fondé en 1961 la marque horlogère Sinn. Les deux hommes aiment l’aviation et les montres, et Helmut donne une idée à Carlos. Deux ans plus tard, la première montre Bell & Ross voyait le jour.
Des montres militaires qui résistent à tout !
Les toutes premières montres de la marque se destinent à l’armée française, à la sécurité civile, à l’OTAN, et à l’ONU. Elles sont à usage militaire et sont donc particulièrement solides. Parfaitement étanches jusqu’à de grandes profondeurs, elles résistent également très bien au froid mais aussi à la chaleur. Bien évidemment, elles ne craignent pas les chocs et sont parfaites pour les théâtres d’opérations militaires sur tous les continents. Elles font d’ailleurs fureur auprès des soldats, autant par leur design que par leur résistance.
Les militaires, qu’ils soient en l’air, dans l’eau ou sur terre ont évidemment besoin de précision. Le mouvement conçu pour l’occasion est d’une précision absolue, et cerise sur le gâteau, le cadran se veut visible parfaitement dans n’importe qu’elle situation.
Les militaires en raffolent et le public amateur de montres les réclament. C’est ainsi qu’en 1997, l’Hydromax voit le jour. C’est une tocante très classe, destinée à la plongée sous-marine. Elle peut descendre jusqu’à 11 100 mètres de profondeur. Cette prouesse est possible grâce à une huile totalement transparente qui remplit le boîtier et qui permet de résister à la pression.
Vient ensuite la gamme BR02, une montre qui séduit tous les professionnels cherchant un outil efficace et fiable en toute situation. Elle possède notamment une valve de décompression automatique pour la plongée, et la montre résiste à des pressions bien supérieures à celles établies par l’Industrie Horlogère Suisse.
La collection Aviation vient finir de bâtir la réputation de Bell & Ross. Cette fois les montres Aviation sont prévues pour se retrouver dans les airs, et possèdent quelques instruments de vol. Le cadran carré très original étonne au départ mais finit par séduire, et le succès est au rendez-vous.
Des montres plus fines comme les BR01 Tourbillon sont ensuite proposées. Les amateurs de la marque sont un peu perdus puisque il s’agit de montres plus classieuses, moins résistantes, mais probablement plus esthétiques. Certains n’apprécient pas, mais l’horloger franco-suisse attire à lui une nouvelle clientèle.
Pour tous les goûts, mais toujours solides
La marque s’est réellement construite grâce au succès de la collection Aviation. On sait immédiatement qu’il s’agit d’une Bell & Ross, ce design original entre luxe et robustesse militaire est reconnaissable entre mille.
De ce fait, les professionnels se tournent toujours vers cette marque, notamment les plongeurs qui peuvent difficilement trouver mieux ailleurs, mais les amateurs d’horlogerie craquent également pour Bell & Ross et raffolent particulièrement des séries limitées.
Désormais, on trouve des Aviations BR avec les mêmes instruments de bord qu’un cockpit, pour un look résolument moderne et très original, mais aussi des montres dans la collection Vintage qui nous rappelle les vielles montres de poches des pilotes des années 40. Des modèles exclusivement féminin sont également proposés, avec du nacre ou de la céramique blanche pour plus de poésie et de douceur.