Patek Philippe : Les montres les plus compliquées et les plus chères du monde

Patek Philippe est une marque horlogère avec plus de 160 ans d’histoire, et les collectionneurs sont nombreux à être totalement dingues des créations de cet horloger genevois. Pour preuve, en 2014, la montre de poche Henry Graves Supercomplication est devenue la montre la plus chère jamais vendue aux enchères, avec 21,3 millions de dollars, et la Patek Philippe référence 1518, est la seconde montre-bracelet la plus chère, puisqu’elle s’est vendue en 2016 à plus de 11 millions de dollars.

Ces montres sont parmi les plus fines du monde, avec des complications incroyables et un travail d’une minutie absolument géniale. Même RolexAudemars Piguet ou Panerai rougissent parfois devant les montres incroyables de Patek Philippe.

L’histoire de Patek Philippe

L’entreprise Patek, Czapek & Co est créée en 1839 à Genêve, par le Polonais Antoine Norbert de Patek et son camarade tchèque François Czapek. Ils produisent environ 200 montres de très grande qualité chaque année, mais très rapidement, les deux hommes ne s’entendent plus et entrent en désaccord. En 1945, ils décident donc de se séparer, et la société devient Patek & Co.

Entre temps, Antoine Norbert de Patek avait fait la connaissance d’un Français qui fabrique des montres de poche très plates, qui ne nécessitent pas de clef pour le remontage ou le réglage des aiguilles. Cet homme se nomme Jean-Adrien Philippe, et il va devenir au bout de quelques mois le directeur technique de l’entreprise suisse.

La collaboration fonctionne parfaitement cette fois, tellement que la société change une nouvelle fois de nom pour devenir l’enseigne que l’on connaît aujourd’hui, à savoir Patek Philippe & Co. Si l’idée du premier bracelet-montre de l’histoire nous vient de Jacquet Droz en 1790, c’est Patek Philippe qui conçoit le premier exemplaire en 1867. Le monde de l’horlogerie allait irrémédiablement changer.

Les montres que produisent les deux hommes sont extraordinairement luxueuses et très belles. La Reine de Grande-Bretagne et d’Irlande passe d’ailleurs commande d’une montre de poche bleue avec un motif à fleur réalisé en diamants. La reine Victoria aurait également possédé une montre broche de la marque. Bref, les créations Patek Philippe se vendent dans les plus hautes sphères de l’Europe, des nobles d’Espagne au Sud, jusqu’au Roi du Danemark au Nord, tout le monde raffole des montres proposées.

En 1868, Patek Philippe conçoit la première pour femme. Jusque-là, les montres pour dames se portaient à la taille ou en pendentif. C’est la comtesse hongroise Koscowicz qui en fera l’acquisition pour environ 1 200 francs. À l’époque c’est une véritable fortune. L’histoire était en marche.

patek philippe avis montre

Des brevets en pagaille

En 1881, Patek Phillipe dépose et obtient un brevet pour un régulateur de précision. En 1889, c’est cette fois un brevet pour un mécanisme de quantième perpétuel destiné aux montres de poche qui est obtenu.

En 1902, l’entreprise dévoile pour la première fois un chronographe à rattrapante. On va ainsi pouvoir chronométrer des temps intermédiaires, et avoir la mesure de deux événements qui débutent en même temps.

La miniaturisation des calibres permet de proposer des montres anneaux ornés de pierres précieuses. Ces petits bijoux à la fois beaux et technologiques séduisent les plus avant-gardistes des nobles européens.

Au total, Patek Philippe aura déposé et obtenu pas moins de 70 brevets. Aucune autre manufacture n’a autant d’innovation à son actif. Le balancier Giromax en 1949, les montres mécaniques à fuseaux horaires, le mouvement mécanique avec un rotor périphérique, mais aussi le quantième annuel ou encore un indicateur de la date de pâque. En 2000, la firme conçoit un mécanisme inédit de représentation astronomique. À toutes les époques, Patek Philippe a innové et inventé.

Les montres les plus compliquées du monde, et aussi les plus chères

En 1925, un banquier de New-York fait une demande spéciale. Il veut la montre la plus compliquée du monde. La maison Patek Philippe accepte le défis et travaille un peu plus de 8 ans sur le projet. Ainsi après 3 années de recherche et développement, suivies de 5 années de réalisation, les horlogers dévoilent enfin, la montre qui portera le nom d’Henry Graves Supercomplication.

C’est actuellement la montre la plus chère du monde, vendue aux enchères à plus de 21 millions de dollars. Elle bâtait alors son propre record qui était de 11 millions de dollars en 1999. Belle plus-value… Cette montre possède 24 complications.

montre patek philippe avis

En 1989, afin de fêter ses 150 ans d’existence, la société Patek Philippe a dévoilé la nouvelle montre la plus compliquée du monde. Pour marquer l’année, elle porte le nom de Calibre 89. Elle se compose de 33 complications, et elle est marquée du poinçon de Genève.

Il aura fallu 9 ans pour la mettre au point. Elle est composée de 1728 pièces, son diamètre est de 88,2 mm, pour une épaisseur de 41 mm. Elle est plutôt lourde avec ses 1100 grammes, mais c’est une pièce de musée qu’on ne portera pas dans notre poche.

En 2016, nouveau record pour les montres Patek Philippe. Une référence 1518, devient la montre-bracelet la plus chère du monde (elle a été détrônée en octobre 2017 par la Rolex Daytona de Paul Newman) . C’est un modèle en acier seulement fabriqué à 4 exemplaires. Le prix est étonnant puisque les modèles en or, plus chers à l’achat se vendent finalement à des prix bien plus bas aux enchères, puisqu’ils ont été fabriqués en plus grande quantité.

Des montres d’exception, rares et toujours très prisées

C’est parce qu’elles sont plutôt rares que les montres Patek Philippe rendent fous les collectionneurs. Encore aujourd’hui, des modèles vendus à quelques exemplaires possèdent des complications assez incroyables. Quelques grands dirigeants de ce monde comme Nicolas Sarkozy ou Barack Obama craquent encore et toujours pour les montres de la firme qui ne peuvent laisser aucun amateur indifférent.

On attend toujours une nouvelle montre encore plus compliquée que les précédentes. La dernière est la Sky Moon Tourbillon, la montre-bracelet à double face la plus compliquée jamais conçue. On sait en tout cas que Patek Philippe travaille sur une montre micromécanique ultra complexe, mais on ne sait pas quand elle sera présentée.