Richard Mille : Le jeune magicien de l’horlogerie de luxe

Les montres Richard Mille sont considérées comme les F1 de l’horlogerie de luxe. Cet horloger Suisse est très jeune, loin des maisons traditionnelles centenaires que sont RolexPequignet ou autre Panerai, mais le savoir-faire est pourtant bien présent. Les montres sont fabriquées avec des matériaux étonnants et les complications le sont tout autant.

En moins de 15 ans, Richard Mille est un incontournable de l’horlogerie de luxe, et son succès aura même fait pâlir de jalousie quelques maisons traditionnelles qui ne l’avaient absolument pas vu venir. D’où vient ce succès ? Comment cette belle histoire a débuté ? Retour sur un magicien de l’horlogerie Suisse.

L’histoire des montres Richard Mille

Bien avant de créer sa compagnie, Richard Mille est déjà connu dans le petit monde de l’horlogerie de luxe. Après ses études de marketing, il entre chez Matra Yema où il devient rapidement directeur commercial. Il se fait débaucher en 1994 par la maison Mauboussin où on lui donne le poste de responsable de la division horlogerie. Après 5 ans en poste, il trouve que cette entreprise ne va pas assez loin. Il démissionne alors en 1999 et réfléchira à monter sa propre marque de montre.

C’est ainsi qu’en 2001, il fonde l’entreprise qui portera son nom. Il présente rapidement une première montre la RM 001 qui fait immédiatement beaucoup de bruit dans le monde de l’horlogerie. Très vite la presse spécialisée l’encense, parle d’horlogerie du 21e siècle, de montres « futuristes et audacieuses » ou encore d’une « technicité rare ».

Les montres Richard Mille doivent reposer sur trois principales valeurs :

  • Elles doivent posséder le top des techniques horlogères modernes poussées au maximum
  • L’architecture des montres en trois dimensions doit imprégner une mécanique pure
  • La finition doit toujours être réalisée à la main

richard mille avis

Les montre années par années

La RM 001 est rapidement suivi de la RM 002 la même année. C’est une évolution qui possède un tourbillon et un indicateur de couple. La RM 003 arrive en 2002, elle possède un Tourbillon à double fuseau horaire. En 2003, la RM 004 est présentée, elle a cette fois un chronographe à rattrapante.

En 2004, l’horloger de plus en plus réputé met au point la RM 005. Elle est automatique, est équipée d’un changement de date semi-instantané. La même année, le Tourbillon RM 006 voit le jour, l’édition est limité à seulement 20 pièces, elle possède une platine en titane. La RM 008 arrive peut de temps après avec cette fois un tourbillon chronographe à rattrapante.

C’est en 2005 que la première montre pour femme de la marque est présentée. Elle porte le nom de RM 007, contrairement aux autres montres plus sobre, celle-ci est sertie de diamants. La RM 009 arrive la même année, elle possède un boîtier en ALUSIC. C’est un matériau qui équipe généralement les satellites ou les stations spatiales.

En 2006, l’horloger Suisse devient partenaire de Perini Navi, leader mondial des yachts d’exception. Pour l’occasion, il fabrique la première montre marine de la marque. C’est la RM 014. La RM 012 est proposée la même année. Elle étonne une nouvelle fois son monde avec un Tourbillon à mouvement architectural tubulaire. La structure fine et minimaliste est extrêmement complexe.

Entrée dans le club très fermé de la Fondation de la Haute Horlogerie

C’est en 2007 que la consécration intervient pour Richard Mille. Il est admis dans la Fondation de la Haute Horlogerie. Pour fêter ça, il dévoile la RM 016. Cette montre se démarque par un boîtier parfaitement rectangulaire et extra-plat. Elle plaît beaucoup et se vend particulièrement bien, la demande est grande.

Toujours en 2007, la RM 011 est conçue pour Felipe Massa, le pilote de Formule 1 qui devient l’un des ambassadeurs de la marque. Une RM 015 nautique est proposée dans la foulée, toujours pour solidifier la collaboration avec Perini Navi.

C’est toujours au cours de cette année décidément très riche que l’horloger décroche l’Aiguille d’Or lors du Grand Prix de la Haute Horlogerie. La réputation gagne alors encore un peu en épaisseur, et le nom de Richard Mille ne quittera plus les salons horlogers.

En 2008, ce sont trois nouvelles collections qui voient le jour. C’est tout d’abord une montre de poche qui est créée avec la RM 020. C’est un succès fou, grâce à un design résolument moderne et des complications d’une finesse absolue. Richard Mille aura réussi à clairement faire revivre un accessoire du passé.

Une RM 018 est conçue en hommage au joaillier Boucheron pour les 150 ans de la marque. C’est réellement une montre exceptionnelle qui combine à la fois la technicité habituelle de l’horloger, avec le savoir faire du joaillier. Enfin, une nouvelle RM 011 LMC pour Felipe Massa est créée spécialement pour le Mans Classic.

rm 018 boucheron avis

En 2009, ce ne sont pas moins de douze montres qui viennent grossir la collection Richard Mille. Il y a notamment une série de 4 montres All Gray, RM 002, RM 003, RM 004 et RM 008, mais aussi une montre de plongée RM 025, ou encore une montre pour les pilotes portant le nom de RM 021 Aerodyne.

En 2010, trois nouveaux modèles sont disponibles dans les boutiques Richard Mille. On trouve la RM 022 Aerodyne avec un deuxième fuseau horaire, la RM 028 qui est une nouvelle montre de plongée automatique et enfin la RM 07 Toubillon Rafael Nadal. En effet, le joueur de tennis devient un nouvel ambassadeur de la marque. La montre lui portera chance puisqu’il gagnera avec elle 3 tournois cette année-là, Wimbledon, l’US Open, et bien sûr Roland Garros.

En 2011, six montres voient le jour, dont trois modèles d’exception. La RM 026 est limitée à 15 pièces et devient l’une des montres les plus chères du monde en neuf. C’est un véritable bijou de technicité et de joaillerie. La RM 038 Bubba Watson est évidemment conçu pour le golfeur américain. Enfin la RM 033 est son boîtier ultra plat séduit encore une fois les amateurs d’horlogerie.

Des matériaux toujours plus étonnant

En 2012, l’horloger suisse n’est décidément jamais fatigué de surprendre. Il dévoile six nouveaux modèles. La RM 056 Tourbillon possède un boîtier en verre et saphir. C’est à la magnifique et étonnant. Une nouvelle montre pour Felippe Massa est aussi présentée, il s’agit de la RM 050 en nanotube de carbone, elle ne sera vendue qu’à 10 exemplaire, et le pilote de formule 1 en possède déjà 2. La RM 052 Skull est la plus rock & roll des montres de la marque. Une tête de mort apparaît sur la platine, et se fond complètement au mouvement.

Une montre en hommage à l’acteur Jackie Chan est conçue. Le mouvement est entouré par un magnifique dragon aux yeux de topaze cerise. Il s’agit de la RM 057. Dans le courant de l’année, la RM 031 Haute Performance est conçue. C’est un modèle plutôt classique mais très complexe et particulièrement précis. La RM 039 Aviation E6-B est une montre squelette ronde qui se démarque un peu de ce que propose habituellement l’horloger. Elle est cela dit étudiée pour les pilotes et donne de nombreuses informations de vol.

richard mille jackie chan avis

En 2013, ce sont de nouveau sept modèles qui sont présentés lors du Salon International de la Haute Horlogerie. Désormais Richard Mille est comme chez lui et plus personne ou presque n’est étonné de découvrir des montres toujours plus techniques. On découvre alors une nouvelle montre pour Raphael Nadal, mais également une pour Roberto Mancini, légende du football, ou Yohan Blake le sprinteur jamaïcain.

Depuis, de très nombreuses montres sont sorties des ateliers de l’horloger suisse, avec notamment des modèles féminins qui séduisent beaucoup et des montres étonnantes avec des mécanismes qui se dérèglent volontairement pour oublier le temps, comme cette RM 63-01, et qui retrouve l’heure précise d’une simple pression sur le bouton pressoir. Des montres en titane, en carbone ou en saphir sont régulièrement conçues, et les ambassadeurs de la marque sont de plus en plus nombreux.

S’il y a bien une marque avec un avenir radieux qui s’offre à elle, c’est bien Richard Mille. Les innovations et l’audace que l’on retrouve sur tous les modèles n’ont pas fini de surprendre et de séduire les amoureux d’horlogerie.