Le concepteur Breitling se présente de lui même comme le spécialiste de la montre technique et l’inventeur du chronographe tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est une évidence, l’horloger suisse est un des pionniers dans la conception de montres de poignet intégrant un chronographe, et reste l’un des leaders encore de nos jours.
Breitling est obsédé par la précision, c’est pourquoi tous les mécanismes de la marque sont certifiés chronomètres, et afficheront donc toujours un temps d’une précision que l’on retrouve sur très peu de montres. Ce concurrent historique de Rolex ou d’Audemars Piguet ne vous trahira jamais lorsqu’il sera question de temps.
L’histoire de Breitling
Tout commence en 1884, lorsque Léon Breitling décide de monter ses premiers compteurs et chronographes. Il ne pense pas forcément aux montres, mais souhaite plutôt mettre au point des instruments de mesure du temps aussi précis que possible, qui pourront être utilisés en science, dans l’industrie ou dans le monde du sport. C’est d’ailleurs dans ce troisième domaine que Breitling va commencer à se faire un nom, en chronométrant des compétitions de sports automobiles ou d’athlétisme.
C’est toutefois grâce à l’aviation, dont Breitling participe aux débuts, que l’horloger suisse consolidera vraiment sa réputation. Les pionniers de l’aéronautique ont tous besoin de chronographes précis, ce sont au départ des chronographes de poche, et Breitling va proposer de les mettre au poignet, ce que les professionnels de l’aviation vont évidemment adorer.
Au début des années 1930, les chronographes Breitling sont à la fois plus précis mais également plus robustes que ceux que proposent tous les concurrents. C’est ainsi que les instruments de l’horloger se retrouvent dans la plupart des cockpits d’avion de l’époque, et notamment dans les chasseurs de la Royal Air Force.
Quelques dizaines d’années plus tard, Breitling participe aussi à l’avènement de l’aviation commerciale. Les avions transportent de plus en plus de passagers, ils doivent être fiables et précis. Les chronographes Breitling restent parmi les plus performants, et c’est donc tout naturellement qu’ils vont équiper de nombreux avions de ligne.
Au début des années 50, l’horloger présente le Navitimer. Un chronographe-bracelet devenu presque légendaire, et qui est encore vendu de nos jours. Sa règle de calcul circulaire est d’une aide précieuse pour de nombreuses opérations de navigation aérienne. Ce chronographe sera d’ailleurs porté par Scott Carpenter pour un vol orbital, et c’est alors le tout premier chronographe-bracelet à partir dans l’espace.
Aujourd’hui, rien n’a changé. Breitling est toujours lié à l’aviation et à l’aéronautique. La société travaille aussi bien avec Airbus que Boeing pour la conception d’appareils de mesure. C’est également le partenaire de la Red Bull Air Race, et Breitling possède même son écurie d’avions acrobatiques qui porte le nom de Breitling Jet Team. L’un des pilote est d’ailleurs bien connu puisqu’il s’agit de John Travolta, qui vole aussi bien qu’il danse.
Le luxe à toutes épreuves
Les montres Breitling sont chères et luxueuses, c’est un fait. On ne paye cependant pas seulement la marque ou la qualité des matériaux, mais bien le savoir faire de précision et la robustesse des produits. Toutes les montres peuvent être considérées comme du matériel professionnel. Les mouvements qu’ils soient mécaniques ou à quartz sont tous contrôlés par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), qui certifie de la fiabilité et de la précision de chaque calibre.
Les professionnels de l’aviation voient toujours de nouveaux modèles conçus spécialement pour eux, comme les dernières Navitimer ou Avenger. On trouve cependant des montres plus compactes et esthétiques à l’image de la Colt. Enfin, si les montres Breitling se retrouvent souvent à 10 000 mètres d’altitude, certaines peuvent aussi descendre dans les profondeurs des océans, à l’image de la gamme Superocean.
Un assemblage manuel associé aux nouvelles technologies
Breitling met toutes les chances de son côté pour concevoir des montres toujours plus performantes et précises. Pour cela, certaines tâches d’assemblage manuelles restent obligatoires, et on conserve ainsi l’héritage du travail manuel de chez Breitling.
Toutefois, la Breitling Chronométrie est une chaîne de production ultra moderne qui permet de concevoir certains mouvements avec une précision accrue. Les calibres sont ainsi fabriqués avec une performance presque inégalée, ce qui nous laisse espérer voir sortir de la manufacture des chronographes toujours plus performants. Si le passé de Breitling est prestigieux, lees nouvelles méthodes de fabrication annoncent un futur grandiose.