Nixon : La montre des sports de glisse

Les surfeurs et autres skaters ont aussi le droit de porter des montres de qualité ! C’est le pari que se sont lancé Chad DiNenna et Andy Lats il y a 20 ans sur une plage de Californie. La marque Nixon est donc fortement liée aux sports de glisse même si elle touche aujourd’hui un plus grand public.

Concurrent de l’entrée de gamme de Seiko, mais aussi de Swatch, le fabricant américain peut aussi se vanter de venir sur le marché de la montre anti-choc et donc de prendre des parts de marché à Casio, en offrant un look souvent plus classieux et esthétique.

L’histoire de Nixon Montre

C’est en 1996 que tout commence réellement. Chad DiNenna cherche alors une montre qui résiste au soleil, à l’eau et au sel, afin qu’il n’ait pas à la retirer lorsqu’il pratique le surf. Il cherche beaucoup, mais finalement il ne trouve rien qui le séduise vraiment, où alors à des prix vraiment trop éloignés de son budget.

Si cette montre n’existe pas, il va alors la créer ! Il fait pour cela appel à Andy Laats, un ami à lui qui est ingénieur chez Burton et qui connaît donc parfaitement le monde de la glisse et ses exigences. Le projet semble solide, et les investisseurs sont emballés. C’est ainsi que les deux associés récoltent 1 million de dollars pour monter leur société. Elle portera le nom de Nixon, et la manufacture se trouvera à Encinitas, toujours en Californie.

montre nixon avis

Un marketing orienté sur le sponsoring

Pour faire connaître leur marque aussi rapidement que possible, les fondateurs de Nixon font jouer leur réseau en cherchant à équiper les riders les plus connus, qu’ils soient surfeurs, snowboardeurs ou bien skaters. Ainsi, des légendes comme Tony Hawk, Rob Machado, JP Walker ou encore Bruce Irons se retrouvent avec des montres Nixon au poignet.

Les professionnels adorent ces garde-temps, et forcément la marque s’impose comme une référence dans le milieu de la glisse. L’horloger californien est réellement à l’écoute, et il cherche vraiment à répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Les mouvements sont alors généralement à quartz, le boîtier en acier inoxydable pour résister à tout, et le verre minéral renforcé permet d’éviter les rayures que les sports extrêmes pourraient facilement provoquer.

Les designs sont à la fois modernes et originaux, et c’est ainsi que les montres Nixon se retrouvent aux poignets de très nombreux amateurs de glisse, et cela dans plus de 65 pays.

nixon elite pas cher

Billabong rachète Nixon

En 2006, l’aventure prend un nouveau tournant puisque Billabong, leader de l’industrie du surf, rachète Nixon. La marque souhaite alors conserver les montres d’entrée de gamme robustes qui ont fait sa réputation, mais elle veut aussi proposer des gammes plus en accord avec le petit monde de l’horlogerie.

C’est ainsi que des collections plus haut de gamme voient le jour. Les mouvements automatiques sont alors suisse, on utilise des matériaux comme le titane, la céramique ou encore le tungsten, et les glaces saphir sont encore plus résistantes qu’auparavant. La gamme la plus luxueuse de la marque porte le nom d’ « Elite Class », et elle va se vendre particulièrement bien.

Les montres résistent toujours mieux à l’environnement agressif que l’on peut rencontrer dans les sports de glisse, et elles possèdent désormais des complications intéressantes, comme les phases de la lune ou encore la hauteur des marées.

Aujourd’hui, Nixon est totalement accepté dans le petit monde de l’horlogerie et les modèles Swiss Made y sont évidemment pour beaucoup. La marque s’est diversifiée, et vend de nombreux accessoires, des produits premium pour les sports de glisse ou encore des casques audio, mais les montres restent toujours le fer de lance de la compagnie.