Il est tout simplement impossible de ne pas penser à TAG Heuer lorsqu’on parle de chronographes et de montres sports haut de gamme. Ce géant de l’horlogerie de luxe a plus de 150 ans d’histoire et des gardes-temps devenus légendaires. Les collectionneurs raffolent des modèles des années 60 à 70, mais à toutes les époques cet horloger suisse à su se démarquer de la concurrence en proposant des montres d’exception.
Concurrent direct de Breitling ou autre Rolex, TAG Heuer se place aussi dans des gammes de prix légèrement plus accessibles comme d’autres horlogers tels que Junghans ou Frederic Constant. Avec son style bien à part, TAG Heuer reste cela dit unique en son genre.
L’histoire de TAG Heuer
Edouard Heuer n’a que 20 ans en 1860, lorsqu’il fonde un petit atelier d’horlogerie dans le Jura suisse. La petite entreprise porte alors le nom de « Edouard Heuer, Fabrique d’Horlogerie ». Le nom va changer plusieurs fois au cours de ces longues années d’existence, et il faudra attendre 1985 pour que le nom de TAG Heuer fasse son apparition.
Le jeune horloger fabrique des montres de poche d’excellente qualité, et il se fait rapidement un nom dans la région. Pour se faire connaître un peu plus et rejoindre la cour des grands, il déménage à Bienne en 1867.
Deux ans plus tard, il transforme déjà le monde de l’horlogerie en fabricant la première montre de poche avec un remontoir à couronne autonome. Avant ça, toutes les montres se remontaient avec une clé. Cette montre est présentée à l’Exposition universelle de Vienne, et le succès est tout simplement incroyable. Les montres d’Edouard Heuer sont alors parmi les plus prisées au monde.
La belle histoire commence donc ici et elle ne s’arrêtera pas. Alors que les Américains automatisent les chaînes de fabrication et proposent des montres bon marché, Edouard Heuer répond en innovant sur tous les secteurs, de la technologie, à la conception en passant par la fabrication.
En 1880, la société est la première au monde à fabriquer des chronographes en série. Assez rapidement, Heuer se fait une réputation sérieuse dans le milieu de la compétition sportive. Il s’associe à de nombreux événements et construit sa philosophie qui reste la même aujourd’hui. L’horloger offre son savoir-faire technique afin de le mettre au service des performances sportives. Sa volonté est de mesurer le temps avec toujours plus de précision.
Il s’associe à de nombreux événements et construit sa philosophie qui reste la même aujourd’hui. Ce dernier est encore aujourd’hui utilisé dans la plupart des chronographes toutes marques confondues. Les prix sont nombreux, l’horloger reçoit notamment une médaille d’argent de L’Exposition Universelle de Paris en 1889, pour souligner la collection des chronographes de la marque.
La succession
C’est en 1892 que les deux fils d’Edouard prennent la relèvent de leur père, toujours avec les mêmes ambitions. Charles-Auguste et Jules-Edouard ont de plus en plus de concurrence, et ils lancent alors un défi à leurs employés. Ils souhaitent mettre au point un compteur qui serait 5 à 10 fois plus précis que tout ce que l’on connaît à l’époque.
Les recherches prendront plus de 20 ans, mais en 1916, l’entreprise Edouard Heuer dévoile le Mikrograph, le Semikrograph, le Microsplit et le Semimicrosplit. Ce sont quatre compteurs d’une extrême précision, qui sont les premiers du monde à offrir le 1/100e et le 1/50e de seconde. Le sport moderne est tout simplement transformé par ces inventions, et tout naturellement ce sont ces chronomètres qui seront utilisés pour les Jeux olympiques de 1920 à Anvers, 1924 à Paris et 1928 à Amsterdam. Ces chronomètres vont être vendus pendant plus de 50 ans, la fin de la production a eu lieu en 1969.
Pendant toute cette période, les chronomètres de la marque auront mesuré le temps pour de très nombreuses compétitions, que ce soit pour les courses automobile, le sky alpin, les courses de cheveux ou encore l’athlétisme.
À partir de 1955, Ce sont Hubert Heuer et Jack Heuer qui prennent en main la compagnie. La Twin-Time est lancée sur le marché. C’est une montre bracelet GMT qui affiche simultanément deux fuseaux horaires. Trois ans plus tard, la compagnie met au point le compteur de bord Rally-Master.
En 1962, John Glenn participe à la première mission spatiale américaine habitée autour de la terre. Il emporte un compteur Heuer pour effecteur des tests et des essais avec le plus de précision possible.
La maison Heuer et l’automobile
C’est en 1964 que Jack Heuer se lie au sport automobile. Il créait la montre Heuer Carrera qui veut rendre hommage à la Carrera Panamericana des années 50. La montre est un succès auprès des pilotes de course, et il va s’en suivre probablement l’une des plus belles collections de la marque.
Dans le même temps, plusieurs instruments de mesure sont conçus, comme le Microtimer qui est un chronomètre miniaturisé capable d’afficher le 1/1000e de seconde.
En 1969, le Chromatic Calibre 11 est mis sur le marché. Il possède un boîtier étanche de forme carré. Il va entrer dans la légende grâce à l’acteur Steve McQueen qui le portera au poignet dans le film Le Mans qui a été tourné en 1970.
En 1971, Heuer devient le chronomètre officiel de Ferrari. L’association va durer de 1971 à 1979, une période faste pour l’écurie italienne qui va gagner de nombreux trophées, probablement un peu aussi grâce à la qualité des chronomètres.
Pendant ce temps, les innovations continuent à Bienne dans les ateliers de la manufacture. Ainsi en 1975, Heuer dévoile le tout premier chronographe numérique avec un affichage LCD et LED. Enzo Ferrari commande 15 de ces garde-temps incroyables. Paul Newman devient aussi un des nombreux clients de la marque. Enfin, en 1977, le Chronosplit Manhattan GMT voit le jour, il s’agit d’une montre avec un affichage numérique et un affichage analogique.
Des montres de plus en plus conceptuelles
C’est en 1985 que le groupe TAG rachète Heuer. Les montres porteront donc désormais le nom de TAG Heuer. La même année, la nouvelle marque s’associe avec McLaren, pour ce qui deviendra l’un des partenariats les plus longs de l’histoire de la Formule1. En 1987, Ayrton Senna porte la S/el, une montre étudiée pour les pilotes. Il l’adore et il devient d’ailleurs ambassadeur de TAG Heuer l’année suivante.
En 1999, c’est au tour de LVMH d’acheter TAG Heuer. Le nom restera celui-ci, malgré le fait que le groupe TAG ne possède plus le moindre % de l’entreprise. Les montres des années 60 et 70 sont reproduites. On retrouve notamment la Carrera ou encore la Monza et l’Autavia que les collectionneurs s’arrachent. Elles sont évidemment modernisées avec des fonctionnalités supplémentaires.
Les sponsorings sont très nombreux avec les écuries automobiles, les courses de prestiges ou encore les sportifs. TAG Heuer séduit toujours autant les pilotes du monde entier. Plusieurs modèles mythiques de la marque sont régulièrement reproduits et améliorés. On pense notamment à la Formula 1, avec ou sans diamants, mais aussi à la collection Link reproduite en 2010, ou encore l’Aquaracer que Barrack Obama porte de temps en temps.
Chaque année, les amateurs de chronographes attendent avec impatience les nouveaux modèles de la marque, toujours aussi précis, mais proposant des nouveautés que ce soit sur le design, les matériaux ou les complications.