Toutes les générations voient apparaître de nouvelles marques horlogères suisses. Audemars Piguet, à la fin du XIXe siècle, Breitling au début du XXe et bien plus récemment, à la fin du XXe Frédérique Constant. Le savoir faire suisse en horlogerie n’est évidemment pas une légende, et les nouvelles marques continuent d’innover et de proposer des tocantes de qualité supérieure.
Toutefois, si la manufacture Frédérique Constant est en Suisse, les fondateurs Peter Stas et Aletta Bax sont un couple d’hollandais passionnés depuis toujours d’horlogerie. La marque est née en 1994, pas sans quelques déboires, mais aujourd’hui il faut compter sur les montres de l’enseigne qui séduisent les amateurs d’horlogerie fine.
L’histoire de Frédérique Constant
En 1994, le couple vit à Hongkong et vient tout juste de lancer sa marque Frédérique Constant. C’est tout de même du « Made in Swiss » à l’époque puisque le mouvement de certains modèles est fabriqué là-bas. Comme ils produisent aussi des montres à quartz, ils décident de différencier les tocantes à mouvement mécanique en dessinant une légère ouverture au niveau du cadran, laissant ainsi apparaître les rouages. Ils le nomment Heart Beat.
C’est un succès, et ça fonctionne tellement bien que les concurrents sont nombreux à copier. En effet, le couple débute, ils ont de bonnes idées, mais ils ne les protègent pas. Il n’y a pas eu de brevet de déposé et tout le monde en profite. C’est une erreur qui les fera évidemment progresser, et qu’ils ne reproduiront plus jamais.
Ils décident alors de changer le Heart Beat de place, et de le mettre à 6 heures au lieu de 11 heures. Toutefois, cela nécessite de revoir complètement la construction du mouvement, et même à l’inverser pour mettre le balancier tout en bas. Ils sont donc obligés de fabriquer eux-mêmes leur calibre et c’est ce qu’ils vont faire.
Évidemment, ils ont déposé le brevet cette fois-ci, et leur premier mouvement voit le jour en 2004. Il est simple à deux aiguilles et remontage manuel. Il sera décliné dans les années suivantes, avec une phase de lune ainsi que la date en 2005, un mécanisme complètement automatique en 2006 et enfin en 2008, un tourbillon.
Un retour aux sources
Le succès de la première collection en 1995 propulse la marque sur le devant de la scène, et Frédérique Constant est invité au Salon mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie de Bâle. En 2000, le couple décide de s’installer en Suisse, à Genève, et de développer l’enseigne au centre même de la capitale de la montre.
Chez Frédérique Constant, on veut proposer de belles montres, pratiques, avec un design aussi original que possible, des complications importantes, mais à un prix très concurrentiel. Les innovations sont nombreuses après le déménagement à Genève. Outre le nouvel Heart Beat, la marque conçoit le tout premier tourbillon équipé d’une roue d’échappement en silicium en 2008. C’est un véritable événement mondial pour les passionnés d’horlogerie, qui découvre une montre avec une oscillation très rapide à 28 800 alternances par heure, une répartition parfaite du poids, et une cage tourbillon numérotée.
Des montres et de l’automobile
En 2009, au Salon de Bâle, Frédérique Constant dévoile la FC-980. Dans un boîtier d’or gris, la montre cache une complication jour-nuit de toute beauté. Un Heart Beat à 6 heure, permet d’observer la qualité des matériaux et du mouvement.
Chez Frédérique Constant, on aime aussi l’automobile, et c’est tout naturellement que la marque s’associe tous les ans depuis 2004 aux rencontres Austin Healey où se réunissent prés de 300 voitures sportives des années 50. Lors des courses organisées, Frédérique Constant est le chronométreur officiel. Tous les ans des montres Frédérique Constant Healey voient alors le jour en édition limitée. Ce sont tous les ans des montres étonnantes, relativement luxueuses mais pas forcément hors de prix.
Un positionnement qui fonctionne bien
Depuis 2010, le fabricant Suisse vend en moyenne 128 000 montre à l’année. En 2015, la manufacture s’est agrandie en investissant prés de 15 millions de francs Suisses pour le développement du site.
Toutefois, les prix n’ont pas évolué, et la marque souhaite continuer à vendre des montres sophistiquées à complication multiples entre 500 et 3000€. La société est complètement indépendante, c’est ce qui permet de maintenir ce niveau de prix, ce qui fait souvent la différence alors les concurrents qui sont très souvent beaucoup plus cher, pour une qualité de fabrication qui n’est pas forcément meilleure.