Junghans est une marque horlogère allemande peut-être plus connue pour ses pendules radiopilotées que pour ses montres. C’est quoi qu’il en soit une référence dans le petit monde de l’horlogerie, et avec plus de 150 ans d’histoire, des hauts et des bas, l’aura et le prestige de cette maison allemande ont su être préservés.
Retour donc sur la longue vie de cette compagnie qui séduit toujours les amoureux de belles tocantes, et qui devrait encore faire des heureux pendant de très nombreuses années. Il n’y a donc pas que Rolex ou Breitling dans la vie, la compagnie Junghans n’est pas suisse, mais elle mérité elle aussi son heure de gloire.
L’histoire de Junghans
Tout commence en 1861, le 14 avril plus exactement. Erhard Junghans et son beau-frère fondent une manufacture de pièces détachées d’horlogerie dans la vallée de Lauterbach où ils possèdent déjà un moulin à huile qui leur permet difficilement de gagner un peu d’argent. L’entreprise porte alors le nom de Junghans & Zekker.
Au départ, les deux hommes ne fabriquent pas encore des horloges ou des montres complètes, mais simplement des pièces qui s’intègrent aux pendules à coucou qui se conçoivent dans la région. Ils s’attellent alors à la fabrication des boîtiers en bois, des aiguilles, des portes en verre ou encore des plaques de bronze, puis progressivement ils fabriqueront leurs premiers balanciers. Il faudra finalement attendre 1866 pour que l’enseigne assemble les toutes premières horloges Junghans.
Le succès ne se fait pas attendre et le moulin à huile s’arrête de tourner pour laisser de la place à des employés supplémentaires qui vont permettre de répondre à la demande. Inspirée par les méthodes de production américaine, Junghans devient rapidement maître dans la mécanisation et l’industrialisation, ce qui leur permet de fabriquer en grande quantité. À l’aube du XXe siècle, le logo d’une étoile à 8 branches est déposé, et la compagnie fabrique chaque année prés de 300 000 pendules et embauche 3000 ouvriers. C’est alors en 1890 la plus grande fabrique de pendules du monde.
1930, les premières montres de poignet
Les modes changent et la montre de poignet semble devenir un objet de plus en plus prisé. Junghans décide donc de se lancer dans l’aventure et propose en 1930 sa première montre mécanique de poignet. La « Meister » voit alors le jour, c’est un produit de référence qui marche plutôt bien en cette période de crise en Allemagne. Toutefois, la guerre est là, et la société est stoppée pour participer à l’effort de guerre. La production ne redémarrera qu’en 1949.
C’est cette année que Junghans met au point un boîtier avec un calibre J88 équipé d’une commutation de chronographe et d’un compteur 30 minutes. Comme toujours, c’est un succès, et la compagnie repart sous les plus beaux auspices.
En 1951, Junghans propose sa toute première montre à remontage automatique, et un an plus tard c’est au tour du premier chronographe de l’enseigne de voir le jour. La marque ne change pas sa stratégie, le but du jeu est de produire beaucoup, tout en offrant un produit d’une grande précision.
En 1954, Junghans s’associe à Max Bill, un architecte adepte du minimalisme, et propose toute une collection de montre de poignet qui reste encore aujourd’hui très prisée des amateurs d’horlogerie.
En 1961, pour son centième anniversaire, la firme peut se vanter d’avoir plus de 6000 employés qui produisent chaque jour prés de 5000 montres de poignet, mais aussi 5000 pendules de salon ainsi que 10 000 pendules réveils. Les produits se vendent très bien et plus de 100 pays diffusent la marque.
Le quartz et technicité
En 1967, Janghans se lance dans la fabrication de pendules à quartz portant le nom d’Astro Chron. En 1970, pour concurrencer les produits japonnais, l’enseigne dévoile sa première montre de poignet à quartz, l’Astro Quartz. Pendant plus de 10 ans, ces montres font fureur, ce qui permet à Junghans de devenir le chronométreur officiel des Jeux Olympique de Munich en 1972.
C’est en 1985 que la société dévoile ses célèbres montres radio-pilotées. Les instruments futuristes et originaux embarqués sur les montres séduisent énormément. En 1990, une montre radio-pilotée fonctionnant grâce à la lumière du soleil voit le jour. Désormais, Junghans est synonyme de progrès et de précision, et depuis les années 2000 et notamment depuis son 150e anniversaire en 2011, l’enseigne propose des montres avec une mécanique fine et de très grande qualité.
Junghans est une marque étonnante, finalement encore assez méconnue du grand public, mais considérée comme une référence pour tous les amateurs d’horlogerie. On trouve aujourd’hui des montres pour hommes et pour femmes, adaptées à tous les goûts. Classique, vintage, sport, moderne, vous trouverez forcément un modèle fait pour vous ! Si vous aimez ce style fin et épuré, mais que vous n’avez pas le budget, alors les montres Daniel Wellington pourraient vous intéresser.