Loin du luxe de l’horlogerie suisse, Casio s’est construit une réputation solide grâce à des montres robustes proposées à des prix très attractifs. C’est une marque populaire, accessible à tous, qui cherche à toucher un maximum de monde, et ça marche. Si les passionnés d’horlogerie fine ne s’intéressent pas au fabricant japonais, le grand-public raffole de ces montres avec leur petit écran digital à quartz. Concurrent de Seiko, Swatch ou encore de Daniel Wellington au niveau du prix, Casio est une marque vraiment incontournable, pour les calculettes, mais aussi pour les montres.
L’histoire de Casio
Casio se nomme au départ Kashio Seisakujo. L’entreprise vend en 1946 des composants pour les boites de vitesses et pour les microscopes. Tadao Kashio est alors le patron de l’entreprise, même si ses frères et son père l’aide beaucoup.
La famille Kashio invente un objet assez amusant portant le nom de « Pipe Yubiwa ». C’est une bague qui donne la possibilité à son porteur de placer une cigarette et ainsi de ne pas toucher cette dernière avec les doigts. Même si on peut en rire aujourd’hui, le succès est au rendez-vous et la société gagne beaucoup d’argent. C’est avec les fonds récoltés par la vente de la « Pipe Yubiwa », qu’en 1944 les frères Kashio mettent au point la toute première calculette électronique compacte.
Ça marche plutôt bien, et c’est ainsi qu’au bout de quelques années la compagnie Casio Computer voit le jour. Le père de famille est alors président, et les trois fils participent activement à tous les niveaux de l’entreprise. Casio ne fabrique au départ que des calculettes qui serviront dans leur majorité à équiper des instituts de recherche, aussi bien au Japon qu’à l’étranger.
En 1974, les premières montres font leur apparition
Le business de la calculatrice est difficile, la faute à une concurrence importante. La société traverse plusieurs crise et est même au bord de la faillite dans les années 60. La famille décide alors de se diversifier, elle va fabriquer des instruments de musiques électroniques, mais surtout des montres.
La toute première montre Casio est née en 1974. Elle porte le nom de Casiotron. Elle possède un écran digital à quartz et elle indique le jour, ainsi que le nombre de jour dans le mois ou encore indique l’année bissextile.
Dés le début, le succès est au rendez-vous. Il y aura alors plusieurs montres qui seront conçues, toutes ne séduiront pas autant le public, mais la branche Casio Montre était bel et bien lancée. En 1983, la première G-Shock est présentée. Le Japon ne craque pas sur ce modèle, assez imposant, mais le marché américain fait exploser les ventes. La montre est très solide, elle est étanche et anti-choc et au US on adore !
En 1994, vient la Baby-G qui est une version féminine de la G-Shock. Tout le monde se l’arrache, et cette fois même au Japon les utilisatrices en raffolent. Depuis, les gammes G-Shock et Baby-G se vendent chaque année de mieux en mieux. Elles résistent à tout, et les professionnels du bâtiment tout comme les plongeurs ou les militaires tombent sous le charme. En tout, depuis 1983, le fabricant japonais aura vendu plus de 75 millions d’exemplaires. C’est un record.
Des montres de plus en plus intelligentes
Ces dernières années, la gamme Edifice vient faire de l’ombre à G-Shock. Un peu moins robuste, mais tout de même très solide, elle est en plus bien plus esthétique. Si beaucoup trouve la G-Shock pratique mais assez moche, l’Edifice est clairement plus classieuses. On trouve de nombreuses montres Casio Radio-pilotée, et même certaines connectées. En effet, une puce Bluetooth permet de les relier à un smartphone et de profiter ainsi de nombreuses fonctionnalités.
Bref, en 50 ans, Casio est clairement devenue une marque incontournable dans la montre d’entrée de gamme. On trouve encore aujourd’hui la gamme Vintage avec les Casiotron nouvelle génération, mais également l’Oceanus conçue pour la plongée. La question est de savoir si Casio vendra autant de montres lors des 25 prochaines années.