L’horloger français Michel Herbelin est un des survivants de l’horlogerie luxueuse de l’Est de la France. Issu du Jura, le jeune Michel dont les parents tiennent un petit tabac, désire s’orienter vers la mécanique du temps. À la vue du succès que connaissent ses montres aujourd’hui, on ne peut douter qu’il ait effectivement fait un très bon choix…
Dans une gamme de prix assez compétitive, Michel Herbelin ne cherche pas à concurrencer les plus grands horlogers suisses que sont Rolex, Audemars Piguet ou encore Breitling, mais on reste tout de même dans le monde du luxe.
L’histoire de Michel Herbelin
La Seconde Guerre mondiale vient de se terminer. Michel Herbelin a alors 26 ans en 1947, et il décide de fonder sa marque d’horlogerie. Elle portera au départ le nom d’ « Impec ». Le jeune homme a remarqué que les exportations de montre depuis sa région sont plutôt bonnes, mais il regrette la qualité globale des produits qui ne sont pas à la hauteur de l’horlogerie de la région.
C’est décidé, il va donc produire des garde-temps de précision avec une qualité de fabrication parfaite et des finitions réellement dignes de l’horlogerie de luxe. Le succès se fait tout d’abord dans la région, puis rapidement les montre Impec arrive dans la capitale.
C’est en 1965 que Michel Herbelin décide d’utiliser son nom pour désigner sa marque. L’horlogerie qui est alors plutôt familiale commence à s’ouvrir à l’international. Le fils Jean Claude Herbelin s’occupe du marketing et ça marche plutôt bien. Rapidement, les montres de l’enseigne se vendent dans de très nombreux pays et sur tous les continents. Les modèles féminins notamment rencontrent un grand succès un peu partout sur la planète. Au Japon, avec un public soucieux du détail, le succès est énorme. En 1972, les montres de la marque se vendent comme des petits pains au pays du soleil levant.
Une retraite bien méritée
Dans les années 80, Michel Herbelin prend sa retraite et laisse la société entre les mains de son fils qui a déjà fait ses preuves. Quelques années plus tard, une nouvelle manufacture voit le jour afin de répondre à une demande grandissante. Les montres Michel Herbelin Newport Yacht Club voient alors le jour. C’est une collection qui reste emblématique, avec un verre inspiré des hublots que l’on retrouve sur les voiliers.
Au cours des années 2000, l’enseigne n’a cessé de renforcer le côté luxueux de ses produits. Les mécanismes sont devenus de plus en plus complexes, et les boîtiers couverts d’or ou décorés de diamants se sont fait plus nombreux.
Ça n’empêche pas le groupe de produire parallèlement des montres de précision sportives, notamment pour la plongée, avec par exemple la gamme Newport Trophy Grand Sport ou encore la gamme Odysée. Fidèle à l’esprit de la marque, très robuste et au look moderne, elles connaissent un succès certain.
Des montres pour tous les goûts et à tous les prix
Désormais, la marque cherche à viser un public toujours plus grand et on trouve réellement des montres Michel Herbelin à tous les prix. C’est ainsi qu’on découvre la Newport Chronographe, une montre quartz avec boîtier en acier qui ne coûte pas plus de 650€. D’autres montres plus classiques et mixtes, proposées à 350€ se vendent très bien.
Au total, Michel Herbelin peut se targuer de vendre environ 90 000 montres annuellement. Ces dernières années, la progression est réelle, et les montres de luxe en entrée de gamme attirent de plus en plus de monde.
Même si certains critiquent et critiqueront toujours la marque Michel Herbelin, toujours un peu en retard sur les nouveaux mécanismes, le design moderne et les boîtiers aux tailles réduites connaissent depuis toujours un véritable succès. Les femmes notamment, sont nombreuses à craquer pour les montres Newport Yacht Club, et les modèles squelettes proposés ces dernières années ne laissent personne indifférent. L’horlogerie à la Française a encore de belle années devant elle, et c’est aussi grâce à Michel Herbelin.