Tissot : Le luxe accessibles à tous

Tissot est une marque suisse de moyenne gamme appartenant au groupe Swatch. L’enseigne à plus de 150 ans d’existence, et quelques modèles devenus mythiques. Cet horloger s’est construit une réputation très sérieuse qui traverse les époques et contrairement à certains concurrents, cette marque est assez bien connue par le grand public.

En face de Junghans, de Tag Heuer ou encore de Seiko, Tissot a connu des hauts et des bas mais reste toujours bien présent dans le paysage de l’horlogerie mondiale. Pour les hommes comme pour les femmes, les modèles sont tantôt sports, tantôt chics, mais ils laissent rarement indifférent.

L’histoire des montres Tissot

C’est en 1853 que Charles-Félicien Tissot fonde le comptoir Ch. Félicien Tissot & fils. C’est alors un comptoir d’établissage situé à Locle dans le canton de Neuchâtel. Au départ, le petit atelier ne fabrique que quelques pièces qu’ils livrent à d’autres maisons. Assez rapidement, à partir de 1860, l’atelier assemble ses propres montres. Les premières années, le fils Charles-Émile s’emploie à ouvrir des boutiques en Europe et notamment en Russie pour développer la marque à l’étranger.

Le marché Russe fonctionne particulièrement bien. Le Tzar reçoit même une collection spéciale, et la bourgeoisie du pays craque complètement pour les créations de l’horloger suisse.

En 1901, le fils prend le contrôle de la société, et en 1904 il part pour s’installer à Moscou où se trouve la plus grande partie de son marché. Les premières montres-bracelets de la marque seront lancées en 1911. Quelque temps après, la collection Banana voit le jour et va devenir célèbre. Le cadran possède des lignes incurvées, complètement dans l’air du temps, et le bracelet en cuir de très belle qualité séduit autant les amoureux de mode que les connaisseurs d’horlogerie.

tissot montre avis

De 1911 à 1920, la marque fait beaucoup de publicité un peu partout en Europe, et vise surtout le public féminin. Ça marche très bien, et Tissot devient l’une des marques préférées des dames, en Russie, mais aussi un peu partout sur le vieux continent.

En 1929, des montres rectangulaires et étanches sont proposées par la marque. Elles sont vraiment très modernes, on parle même d’art déco pour les définir. Les courbes sont très stylisées, et on sent que Tissot cherche surtout à épater par le design, plus que par les calibres qui ne sont pas forcément au niveau des maîtres de l’époque que son Rolex, Audemars Piguet ou Breitling. Quoi qu’il en soit, le public apprécie, les prix sont très corrects, et Tissot se satisfait totalement de ce succès.

Les premières montres sportives de la marque

En 1938, la collection « Tissot Camping » propose des montres sportives qui possèdent les technicités que l’on rencontre à l’époque. Les tocantes sont anti-magnétiques, étanches, avec un verre incassable et un boîtier en acier. Le mouvement est précis, et les montres sont tout autant appréciées par les sportifs que par les militaires.

En 1953, des éditions spéciales sont créées pour marquer les 100 ans de la marque. Elles possèdent des cadrans avec les armoiries de la famille et sont particulièrement luxueuses. La même année, la Tissot Navigator est présentée. Elle est conçue pour les pilotes et possède en cadran 24 heures et un double fuseau horaire.

En 1958, Tissot prend un tournant en mettant au point un calibre relativement simple mais performant qui permet de concevoir des montres à des coûts très intéressants. Le rapport qualité/prix est presque imbattable pour l’époque, et évidemment les ventes explosent.

À partir de 1965, l’enseigne se penche comme beaucoup d’autres horlogers vers la course automobile. La Tissot PR 516 est dédiée aux passionnées de sports mécaniques. Elle se vendra très bien, et elle est encore reproduite en de nouvelles versions régulièrement.

En 1970, Tissot propose des montres en plastique nommée Astrolon. Le prix est très bas pour un calibre de qualité, mais le public n’est pas encore prêt à craquer pour ce genre de montre. Un peu plus de 10 ans plus tard, Swatch reprend l’idée et fait un carton plein… Comme quoi, tout est une question de timing.

tissot montre avis

Les sports automobiles avant tout !

À partir de 1974, Tissot s’engage clairement pour les sports automobiles. Dans un premier temps, la marque sponsorise Porsche aux 24 heures du Mans. En 1976, Tissot sponsorise cette fois Morris Nunn et son écurie Ensign en Formule 1. Plusieurs montres sont alors conçues pour les pilotes et la mention « F1 » est d’ailleurs ajouté au dos des boîtiers. En 1977, l’écurie Ensign se classe en première position des constructeurs en F1, et Tissot se retrouve alors au premier plan régulièrement.

En 1978, Tissot devient le sponsor officiel de Renault Elf qui vient de rejoindre le monde de la F1. La marque est affichée en gros sur le nez de la voiture. Le sponsoring va durer 2 ans, et en 1979 Tissot rejoint Lotus. Ils vont être associés pendant plus de 6 ans, ce qui est relativement long dans le monde de la Formule 1.

Des matériaux originaux

En 1981, la marque de montres suisse veut mettre au point une montre taillée dans la pierre des Alpes. Après quelques années, La Tissot Rockwatch voit le jour. C’est un exploit salué par tout le petit monde de l’horlogerie et sans surprise, tout le monde raffole de cette montre. Tissot fort de son savoir-faire va ensuite concevoir des montres taillées dans différentes roches et toute la collection sera très appréciée.

Les années 80 sont fastes pour Tissot qui produit des montres magnifiques qui séduisent beaucoup de monde. Des milliers de montres sont ainsi vendues partout sur la planète. Parmi les modèles les plus prisés on trouve la TwoTimer, la PearlWatch ou encore la WoodWatch. Toujours avec des matériaux étonnants comme le bois ou l’émail, Tissot innove en terme de design, et ce sont surtout les montres féminines qui connaissent un grand succès.

En 1994, Tissot revient après 12 ans loin des circuits, pour sponsoriser Sauber Mercedes en Formule 1. Pendant ces douze années, Tissot avait cependant était très présent dans le cyclisme et notamment pour le tour de France.

En 1996, Tissot s’associe cette fois avec la fédération internationale d’escrime, et également avec la fédération internationale de hockey sur glace. Tissot cherche à toucher un maximum de monde, et cherche à investir toujours un peu plus le monde du sport.

En 1998, une femme dessine une collection uniquement dédiée aux dames. La T-Collection séduit et trouve une grosse part de sa clientèle en Russie, comme au tout début.

tissot montre femme avis

Des innovations et de vrais progrès en précision

En 1999, Tissot propose la première montre avec un écran tactile. La T-Touch est alors une petite révolution qui va lancer la recherche pour concevoir les montres connectées que l’on connaît aujourd’hui. À la fin des années 90, personne ne s’était encore imaginé avec smartphone au poignet, d’ailleurs les smartphones n’existent pas encore, le premier iPhone verra le jour 8 ans plus tard.

Au début des années 2000, Tissot continue ses partenariats avec les associations sportives. Moto GP, IndyCar, Basketball, la marque s’affiche partout. Le marché asiatique est aussi visé, et des actrices comme Barbie Xu à Taïwan deviennent ambassadrices. C’est aussi le cas en Inde, ou plusieurs stars de Bollywood portent des montres Tissot au poignet.

Tony Parker rejoint l’équipe des ambassadeurs et la même année en 2010, la première boutique de la marque ouvre sur les Champs-Élysées. Le magasin est magnifique, avec sa propre terrasse, on est bien dans le luxe, mais accessible à tous.

En 2011, Tissot est récompensé par le premier prix du Concours International de la Chronométrie. La Tissot Locle apparaît comme l’une des montres les plus précises du moment. C’est un véritable pied de nez à certaines marques historiques beaucoup plus chères.

En 2013, l’entreprise conçoit un mouvement automatique offrant une réserve de 80 heures. La Powermatic 80 est à ce jour une des dernières innovations de Tissot.

Sans le moindre doute, Tissot fait partie des marques horlogères les plus connues au monde. C’est évidemment grâce à un marketing très agressif et un sponsoring de très nombreux événements, mais c’est surtout grâce à des montres au design souvent très orignal, aux performances particulièrement élevées, et au rapport qualité/prix toujours excellent.