Jaeger LeCoultre : La tradition d’un des plus anciens horlogers suisse

Jaeger LeCoultre est une des plus anciennes manufactures d’horlogerie suisse, plus ancienne encore que RolexBreitling ou même Audemars Piguet. Ces montres de luxe suivent toujours une tradition qui perdure depuis plus de 150 ans. Les innovations ont été nombreuses au fil des années, et encore aujourd’hui, la marque cherche toujours à innover et à surprendre les potentiels clients. Plus qu’une compagnie, Jaeger LeCoultre est une institution avec un savoir-faire et une histoire presque unique dans le monde de l’horlogerie.

L’histoire de Jaeger LeCoultre

La famille LeCoultre habite le village Le Sentier, où sera fondée la manufacture, depuis le XVIIe siècle. À cette époque, Pierre LeCoultre avec fait bâtir une église dans ce même lieu. C’est plus de 200 ans plus tard, en 1833, qu’Antoine LeCoultre fonde un petit atelier. Il y fabrique des garde-temps de très bonne qualité, et en 1844, il invente l’instrument de mesure le plus précis au monde à cette époque, le millionomètre.

Quelques années après en 1847, il développe un système avec lequel il n’est plus utile de se servir d’une clé pour régler et remontrer les montres. Quatre années plus tard, il sera gratifié d’une médaille d’or par l’exposition universelle de Londres, pour son travail minutieux sur la mécanisation et la précision en horlogerie.

Il faudra attendre 1966 pour qu’Antoine et son fils ouvrent la manufacture qui portera leur nom. Ils réunissent alors plusieurs artisans sous le même toit, afin de fabriquer plus vite et de travailler sur des mouvements à complication. C’est ainsi que 500 employés sont embauchés et en 1900 la compagnie avait déjà créé plus de 350 calibres différents.

jaeger-lecoultre-reverso-montre legende

 

L’arrivé de Jaeger

C’est en 1903 qu’Edmond Jaeger, un horloger parisien dessine un mouvement extra-plat. Il cherche alors une manufacture en Suisse pour pouvoir produire cette montre. C’est le petit-fils d’Antoine, Jacques-David LeCoultre qui y parvient et en 1907, la société Lecoultre présente la montre la plus fine du monde.

Jaeger signe alors un contrat avec Cartier, et pendant 15 ans, LeCoultre fabriquera des mouvements extra-plats pour le joaillier français. C’est après cette collaboration que la marque change officiellement de nom, en 1937, pour s’appeler Jaeger LeCoultre.

Des montres de légende

À toutes les époques, LeCoultre ou Jaeger LeCoultre par la suite, aura su innover et concevoir des montres qui auront connu un immense succès. Probablement grâce à des mouvements toujours plus complexes et des complications nouvelles. Les montres étaient très souvent pensées pour s’adapter à des situations.

Ainsi la Reverso voit le jour en 1931 pour résister aux coups lors des parties de polo. Le boîtier pivote, ce qui permet de conserver le cadran en verre à l’abri contre le poignet. C’est une montre emblématique de la marque qui est toujours fabriquée de nos jours.

La Duoplan possède un Calibre ZBF qui est un modèle de précision et de miniaturisation. En 1929, c’est la tendance, tout le monde veut des montres-bracelets assez petites et discrètes. Si très souvent les petits calibres manquent de fiabilité, ce n’est pas le cas de la Duoplan qui offrent une précision comparable aux gros calibres. Cette montre est également l’un des premiers à l’époque à avoir une glace saphir, et des pierres précieuses serties sur une boite en acier.

Vient ensuite la Joaillerie 101. Il s’agit encore aujourd’hui de la montre au mouvement mécanique le plus petit du monde. LeCoultre a réalisé la prouesse de concevoir un Calibre dont les 74 composant ne pèsent pas plus de 1 gramme. C’est un succès déjà dans les années 30, et la montre devient légendaire lorsque la reine d’Angleterre Elizabeth II la porte au poignet le jour de son couronnement en 1953.

La Memovox sort des ateliers du Sentier en 1950. Son mécanisme permet d’activer une alarme qui sera utile pour notifier des rendez-vous ou nous réveiller le matin. C’est alors un modèle à remontage manuel. Il faudra attendre 1956, pour que la Memovox soit révolutionnée, et devienne une montre à remontage automatique. C’est la première tocante de ce type avec alarme que le monde ait connu. Trois ans plus tard, Jaeger LeCoultre présente la Memovox Deep Sea, avec une alarme spéciale qui indique aux plongeurs lorsqu’ils doivent remonter à la surface. Encore aujourd’hui de nouvelles Memovox sont conçues, toujours plus perfectionnées.

jaeger-lecoultre-montre-promo

 

Toujours des records et des innovations

Jusqu’à notre époque, Jaeger LeCoultre n’a cessé de surprendre les amateurs d’horlogerie. Dans les années 80, de nombreux prix sont récoltés par la marque pour des calibres toujours plus fins et toujours plus complexes. En 1982, l’enseigne dévoile notamment le mouvement le plus plat du monde avec son Calibre 601.

En 1989, le Calibre 919 possède 350 pièces. On trouve des complications géniales comme un calendrier perpétuel avec phase de lune et une alarme particulièrement précise. En 1990, le Calibre 929 dévoile ses 24 fuseaux horaires, une réserve de marche, un indicateur jour-nuit, et un balancier à haute fréquence.

À la fin des années 90, la Reverso 60e Calibre 824 marque une évolution de la marque. Les évolutions de la gamme Reverso se font de plus en plus nombreuses, et on découvre une Reverso Tourbillon, une autre Duo, avec chronographe rétrograde, quantième perpétuel ou encore répétition minute et GMT.

Enfin, à partir de 2004, le tourbillon sphérique du chronographe Gyrotourbillon 1, permet encore de franchir une étape dans la catégorie des grandes complications. C’est ainsi qu’en 2006, une nouvelle Reverso avec 3 nouveaux brevets est présentée. C’est la première Reverso avec trois visages horlogers différents.

Vous l’aurez compris, en plus de 150 ans, Jaeger LeCoultre a participé grandement à l’évolution de l’horlogerie, et tous les ans, les amateurs de tocante attendent les nouveaux bijoux de précision que proposera à coup sûr l’horloger suisse.

 

jaeger-lecoultre-montre-d