Omega trimballe derrière elle plus de 160 ans d’histoire. Les montres de la marque sont descendues dans les eaux profondes des océans, elles ont participé à de nombreux Jeux Olympiques, et elles se sont très souvent retrouvées dans l’espace. C’est d’ailleurs une montre Omega que portait Thomas Pesquet lors de sa mission dans la station spatiale internationale.
Bref, Omega fait partie des ténors dans le monde de l’horlogerie. C’est la première marque du groupe Swatch et avec un chiffre d’affaires estimé aux alentours de 2 milliards, l’enseigne se pose en seconde position au niveau mondial, juste derrière Rolex. Mieux que Panerai ou Breitling ? Peut-être… Omega ne laisse en tout cas aucun amateur d’horlogerie indifférent.
L’histoire d’Omega
C’est en 1848, que Louis Brandt créé la manufacture Omega. Elle se situe alors à la Chaux de Fonds, au cœur du canton de Neuchâtel. Louis est un jeune entrepreneur de 23 ans à l’époque, mais il est sûr de lui. Les premières montres sont alors vendues sous la marque « Louis Brandt ». Le petit atelier fonctionne très bien.
Il faut cependant attendre 1879, et la prise en main de l’entreprise familiale par les deux fils de Louis, pour que l’enseigne voit plus grand. Toutefois, la main d’œuvre qualifiée manque dans la région, et c’est pourquoi les deux frères décident de partir pour s’installer à Bienne, dans le canton de Berne.
Le premier calibre des ateliers de Bienne voit le jour en janvier 1880. Il est fabriqué par procédé mécanique, et il est surtout très fiable et pas trop cher. C’est un succès immédiat, ce qui permet d’embaucher 250 personnes et de lancer différentes marques. 10 ans plus tard, l’entreprise tourne à plein régime, et ce sont 600 employés qui produisent 100 000 montres chaque année. C’est alors la plus grande horlogerie du pays, et la qualité de production est certifiée par la Confédération suisse.
Le premier calibre Omega
C’est en 1894 que l’horlogerie fabrique le calibre Omega 19 lignes. C’est à partir de ce moment là que l’entreprise prend le nom d’Omega, le nom sera déposé le 10 mars de la même année. Ce calibre est exceptionnel. Il est d’une fiabilité hors norme, solide, fin, et jusqu’en 1914 il va représenter une grande partie de la production d’Omega. En 1896, la société Omega reçoit sa première récompense pour ce calibre.
Les innovations furent ensuite nombreuses, et les récompenses également. Jusqu’en 1907, la marque exporte dans de nombreux pays et le succès est grandissant. Puis pendant 2 ans, jusqu’en 1909, l’horlogerie connaît une légère crise qui ralentit la production.
Omega rebondit cela dit très rapidement en devenant le chronométreur officiel de la Coupe Gordon Bennett. Mais la guerre Mondiale est là, et les ventes diminuent, même si la production ne s’arrête pas. Omega devient alors partenaire de Tissot. Le premier s’occupe du marché haut de gamme, pendant que le second vise le milieu de gamme.
Lors de la seconde guerre mondiale, les ventes ne faiblissent pas. Pour cause, Omega est le principal fournisseur de l’armée britannique. La marque gagne énormément en notoriété grâce à cela.
Une ouverture à l’international et les premiers pas… sur la lune
À partir des années 50, les montres Omega s’exporte aux États-Unis et sur tous les continents. En 1969, le coup de pub est énorme, puisque les montres Omega Speedmaster se retrouvent aux poignets de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin. La montre prendra alors le surnom de « Moon Watch ». C’est à ce moment là l’unique montre capable d’aller dans l’espace sans risque que le verre ne se brise.
Par la suite, le monde de l’horlogerie connaît une crise sans précédent, et Omega comme beaucoup d’autres est racheté et intégré à la SMH qui porte aujourd’hui le nom de Swatch Group. Il faudra attendre les années 90 pour que la marque Omega retrouve son lustre d’antan. La marque suisse va alors produire des montres professionnelles incroyables, souvent innovantes et surtout particulièrement belles.
Omega est liée au Jeux Olympique
C’est en 1932 qu’Omega devient pour la première fois le chronométreur officiel des Jeux Olympiques, qui ont lieu à Los Angeles. Dés lors, l’histoire d’amour entre les JO et Omega va durer, puisque la marque horlogère va assurer le chronométrage officiel de 24 Jeux Olympiques.
Omega va même se voir décerner la Croix Olympique du mérite qui honore des services exceptionnels rendus au monde du sport. Ainsi, Omega aura conçu de nombreux instruments de mesure pour juger le plus sérieusement possible les performances des athlètes.
Au fil du temps, de nombreux sportifs sont évidemment devenus ambassadeurs de la marque. On pense par exemple à Michael Phelps qui aura affoler les compteurs de tous les bassins du monde. En 2016, Omega assurait encore les jeux de Rio, et l’enseigne devrait être toujours présente en 2020 à Tokyo.
L’innovation dans l’ADN d’Omega
Depuis le début, Omega cherche à innover techniquement. Plusieurs inventions ont réellement transformé le monde de l’horlogerie. En 1979, Omega est tout d’abord pionnier dans la fabrication industrielle de montre de luxe.
Ensuite, les innovations furent nombreuses, les plus marquantes étant probablement la technologie Liquid Metal, l’échappement Co-Axial ou encore le spiral en silicium. On se rappelle bien sûr des montres Moon Watch homologuées par la NASA pour les missions spatiales, mais également les montres de plongées avec la Seamaster Professional 600, conçue pour et à la demande du commandant Cousteau, et qui obtiendra le record du monde de profondeur en plongée de l’époque.
Aujourd’hui, Omega voit toujours plus loin et imagine déjà le futur. La marque participe d’ailleurs à la conception d’un avion baptisé le Solar impulse, qui à la taille d’un Airbus A340 et qui fonctionne à l’énergie solaire. Du côté des montres, une Speedmaster est déjà imaginée pour accompagner en 2030 de potentiels astronautes dans une excursion sur Mars.
Omega et le star système
Enfin, Omega a toujours était proche des stars du moment. Ce sont des montres Omega que portaient la plupart des acteurs jouant des James Bond, comme Roger Moore, Pierce Brosnan ou plus récemment Daniel Craig. La Speedmaster Pro Diver 300 de Quantum of Solace est devenue célèbre grâce au légendaire espion.
Sportifs, acteurs ou encore astronautes auront toujours porté la marque Omega. On pense notamment à Cindy Crawford, Georges Clooney, Michael Phels, Ronaldinho ou encore Thomas Pesquet. Avec de tels ambassadeurs et des projets nombreux basés sur l’avenir, Omega devrait encore prolonger son histoire de plusieurs décennies.