Montre Sport Automobile

Les mondes de l’horlogerie et de la course automobile sont étroitement liés. Précision, temps, mais également luxe, sont les maîtres-mots de ces deux univers qui se rejoignent et travaillent très régulièrement ensemble. Je vous propose de découvrir ici comment reconnaître une montre automobile, quelle est l’histoire de ces montres et quelles tocantes de légendes ont marqué les mémoires des collectionneurs.

C’est quoi une montre automobile ?

En réalité, il n’y a pas de cahier des charges bien établi pour définir la montre d’un pilote automobile. Ce sont plutôt les fabricants qui orientent leurs produits vers le monde de la voiture et qui lui donnent généralement un nom ayant un rapport avec ce milieu.

Un chronographe est quasiment toujours présent, mais c’est finalement la seule complication que l’on retrouve d’un modèle à l’autre. Plusieurs clins d’œil sont effectués pour rappeler le monde de l’automobile, avec notamment le damier qui revient souvent que ce soit sur le cadran ou sur le boîtier, mais également un tour d’aiguille avec les heures qui rappelle le compteur d’une voiture.

Dans tous les cas, la montre auto affiche clairement un sportif et bien évidemment masculin. On retrouve de plus en plus de carbone ou d’imitation carbone, qui rappelle la carrosserie des voitures de course d’aujourd’hui.

Enfin, même si ce n’est pas toujours le cas, on trouve régulièrement un bracelet souvent en cuir, troué de nombreux trous pour éviter de transpirer. Il arrive régulièrement qu’un fabricant de montre reprenne les couleurs d’une écurie ou le blason d’un circuit, pour agrémenter le design de sa montre.

L’histoire des montres automobiles

À l’aube du XXe siècle, alors que les premières automobiles pointées le bout de leurs capots, c’est Alfred Dunhill qui se rapproche le premier des constructeurs automobiles, sentant le potentiel économique particulièrement intéressant des tout premiers conducteurs de voitures. Il proposa alors des instruments horlogers adaptés à la conduite.

Très rapidement ensuite, des maisons comme L. Leroy et bien sûr TAG Heuer (un peu plus tard), ont associé leur nom au chronométrage sur circuit, et à la recherche de toujours plus de vitesse. Dans le même temps, les constructeurs automobiles ont compris qu’ils avaient besoin du savoir faire des horlogers pour leur fournir tout un tas d’instruments de bord, comme des compte-tours, des tachymètres, des ampèremètres ou bien des pendules.

C’est au cours de la fin des années 50 et au début des années 60 que les horlogers alors sous-traitants et partenaires, on commençait à comprendre que les clients d’automobiles étaient finalement un public très intéressant pour eux, et qu’il pourrait être opportun d’associer leur image aux sports automobile, de plus en plus en vogue.

C’est en 1963 que le rapprochement entre l’horlogerie et les sports mécaniques aura vraiment lieu. Cette année, Rolex s’offrait un partenariat avec le circuit américain Daytona International Speedway, alors que Jack Heuer lançait presque au même moment le fameux chronographe Carrera. Quelques années plus tard TAG Heuer créait la Monaco, le chronographe rendu célèbre par Steve McQueen qui le portera dans le film Le Mans.

Des associations à n’en plus finir

Progressivement, les différentes marques se sont développées autour de l’univers automobile, en touchant progressivement un public de plus en plus grand. Certains se sont immédiatement associés à des pilotes, comme Richard Mille avec Sébastien Loeb et Felipe Massa ou bien Audemars Piguet avec Michael Schumacher.

Rolex s’est clairement imposé sur le marché de la Formule 1, en signant notamment un accord historique en 2012, faisant de l’horloger suisse le chronométreur officiel, mais surtout le fournisseur de la montre officielle de la Formule 1.

Breitling est associé avec Bentley depuis plus de 15 ans, proposant régulièrement des collections horlogères avec des montres s’inspirant clairement des détails des voitures anglaises. D’autres ont suivi le pas, et Parmigiani Fleurier est devenu partenaire de Bugatti, et Blancpain avec Lamborghini. Même des plus petites maisons ont trouvé des associations, je pense par exemple à Bremont qui travaille avec Jaguar ou encore BRM et les camions Scania.

Ma sélection des plus belles montres automobiles

Rolex Daytona, la plus représentative

rolex daytona Si on doit penser à une seule montre automobile en particulier, c’est probablement la Rolex Daytona qui viendra à l’esprit de nombreux collectionneurs. Sortie des ateliers suisse en 1963, cette montre sportive se veut à la fois fiable, précise, étanche et robuste. Son côté sport chic séduisait déjà dans les années 60 et c’est encore le cas aujourd’hui, elle n’a pas pris la moindre ride.

Cette montre sera offerte à Paul Newman par sa femme, et ce modèle gravé du mot doux « Drive Carrefuly. Me. » deviendra d’ailleurs la montre-bracelet la plus chère du monde en 2017. Des gammes Daytona sont encore proposés très régulièrement, et ça reste une valeur sûre de la marque et du monde de l’horlogerie.

TAG Heuer Monaco, une légende

tag heuer monaco Lancée la même année que sa rivale Rolex, la TAG Heuer Monaco est surtout connue pour avoir fait voler en éclats les codes de l’horlogerie. Il s’agit du tout premier chronographe automatique présenté dans un boîtier carré. Le calibre 11 de cette montre est une véritable pièce mécanique de précision, qui a intrigué tous les amateurs d’horlogerie dés sa sortie.

Il faut cependant attendre 1970, et que Steve McQueen la porte au poignet dans le film Le Mans, pour que les ventes décollent vraiment. C’est une tocante iconique, une pièce très prisée par les collectionneurs. TAG Heuer ne cesse de faire évoluer ce modèle, et il y a peu, l’horloger suisse présentait la Monaco V4, qui était la première montre au monde fonctionnant à l’aide d’une transmission par courroie.